top of page

Les 10 astuces MM pour avoir de beaux cheveux au printemps.


Chez Marta, pour l'arrivée du printemps on a parlé Astro.

Mais pas cheveux.

Et l'astrologie du cheveu c'est apparement pas pour tout de suite. Quoique. Faudrait pas qu'on téléphone à Elo (cosmic Queen) pour qu'elle éclaire notre lanterne.

En attendant, on a réuni toutes les questions que vous nous posez le plus souvent sur Instagram et on va prendre, à l'avenir, le temps qu'il faut pour y répondre par ici.


Voici donc les astuces de l'équipe pour garder des cheveux en bonne santé :


Shannon : "Les couper régulièrement"

C'est vrai, on le répètera jamais assez, couper ses pointes régulièrement est la meilleure façon de prendre soin de ses cheveux. Couper ses pointes et même plus si l'envie de changer vous prend. Tout coup de ciseau est bon à recevoir pour éliminer les fourches, les pointes sèches et leur rendre l'énergie nécessaire pour pousser de plus belle.


Sarah : " Faire un soin à chaque shampoing "

Ou au minimum un après shampoing histoire de démêler vos demi-longueurs et pointes et de maintenir votre fibre capillaire souple et éviter un maximum la casse au brossage.

Bien évidement, prendre le temps de laisser poser un masque ( le temps indiqué sur la bouteille ou le pot ) au moins une fois par semaine est le meilleur conseil qu'on puisse vous donner car souvenez vous : au plus ils sont nourrits/hydratés au moins ils deviennent électriques et cassants. Rien de pire que de ne pas réussir à tenir son brushing le jour du shampoing car vos cheveux ont décidé de n'en faire qu'à leur tête par manque d'hydratation.


July : " Les rincer à l'eau froide "

Ne serait ce pas là la meilleure astuce de grand mère qu'on ait jamais entendu ? Aprés votre soin ( celui de votre choix on rentrera dans les détails des soins plus tard ) vous faites votre dernier rinçage à l'eau froide puis vous essorez délicatement vos cheveux avec de préférence une serviette en microfibres. On connait tous les bienfaits de l'eau froide : cela ressère les pores de la peau et donc par définition les écailles du cheveu également.


Ambre : " Ne pas se coucher les cheveux mouillés "

Un : pour le bien être votre cuir chevelu.

C'est sans surprise, s'endormir les cheveux humides étouffe le cuir chevelu et crée un terrain favorable pour les irritations de par cette "macération" nocturne.

Deux : pour ne pas abimer vos pointes.

Les cheveux mouillés / humides sont plus sensibles à la casse qu'un cheveu sec. Pourquoi? Car l'absorption de l'eau gonfle la tige capillaire ( ouvre les écailles ) ce qui la rend plus poreuse et plus malléable donc plus facilement cassable.

La nuit, les mouvements de tête sur l'oreiller sont favorables à causer des noeuds et donc à la longue, à casser les cheveux.


Alex : " Opter pour des taies d'oreiller en soie ou en satin "

Ca fait un peu précieux on vous l'accorde mais c'est un très bon conseil et pas des moindres. En effet la soie possède de belles propriétés naturelles dont il serait dommage de se passer. D'abord la soie n'est pas une matière dite hydrophobe ( pas comme le coton par exemple ), de ce fait elle n'absorbe pas tous les soins hydratants que vous appliquerez sur votre peau ou dans vos cheveux. Ensuite, c'est une matière qui ne se froisse que très difficilement et qui donc ne crée pas de friction, n'agresse pas, et permet de conserver un maximum de brillance dans la chevelure.

Le petit plus : les tresser la nuit et utiliser un chouchou en soie ou en satin.


Camille : "Minimiser l'utilisation d'appareils chauffants"

Et/ou ne pas hésiter à abuser de son thermo protecteur préféré. En séchant et coiffant ses cheveux directement le jour du shampoing, cela permet : de maximiser le volume en racines puisque la loi de la gravité n'a pas le temps de faire son travail naturel en alourdissant, d'apporter un maximum de brillance à votre crinière et comme évoqué plus haut d'éviter de les affaiblir en les laissant humides trop longtemps ( un cheveu mouillé perd 50% de sa force ). On favorise donc : le séchage et la mise en forme du cheveu après l'avoir épongé à la serviette. Les jours suivants : un coup de brosse pour les maintenir démêlés, du sérum en pointes pour les garder hydratés, et pourquoi pas un ou deux pshiiit de shampooing sec pour gagner un jour de plus avant le prochain lavage.


Marie : "Les protéger du soleil "

Porter une casquette, why not, mais pas si on a le cuir chevelu qui a tendance à graisser.

Comme pour le visage utiliser un protecteur solaire, et oui les protections capillaires existent et en plus elles sentent ( trés souvent ) super bon.

Ne pas mettre d'huile dans les cheveux avant de s'exposer au soleil, oui même pour prendre un dej en terrasse. On choisit des produits adaptés et si on les achète : on les utilise! On limite le gaspillage por fa <3


Suzon : " Les aimer trés fort "

Le self care qui conduit tout droit au self love. Un travail quotidien mais qui fait du bien. Au plus on prend soin de nous, de nos cheveux, au plus on booste notre confiance en nous et peut être au passage une part de notre féminité. Cheveux longs, au carré, coupe courte, cheveux naturels ou colorés, éclaircis... autant de possibilités que de personnalités. Et c'est peut être ça le secret : choisir de pouvoir changer au grés des années.


Plus généralement nous aurions pu commencer par : " Bien faire son shampooing "

Et jamais plus ( idéalement ) de 2 ou 3 par semaine.

Ne pas hésiter à faire 2 shampooings quand c'est nécessaire. Le premier pour nettoyer en surface ( impureté, pollution, poussière... ) et le second pour laver votre chevelure en profondeur. Le second shampooing est censé mousser bien plus que le premier : c'est le marqueur d'un cheveu nettoyé.

Le conseil de Marie : " shampouiner " uniquement le cuir chevelu et éviter au maximum toute friction sur les longueurs, cela les fragilise et ne les nettoie pas mieux pour autant, le shampooing qui coule le long de la tige capillaire au rinçage suffisant largement à les garder propres.

Ne surtout pas négliger le rinçage pour éviter le coté poisseux et avoir besoin de les relaver plus rapidement que prévu.


" Pensez à opter pour une petite cure anti-chute" histoire de bien les rebooster et de leur apporter un bon coup de fouet de l'intérieur.

Avec l'automne, le printemps est le meilleur moment de l'année pour se complémenter. Les cheveux ont parfois eux aussi besoin d'un petit coup de pouce interne et pas seulement contre la chute. Des cures de 3 mois, deux fois par an pour lutter efficacement contrer les effets de la fatigue, du stress, des dérèglements hormonaux, ou tout simplement du temps qui passe.

Nos ingrédients chouchous : le silicium, le collagène, les acides aminés, le zinc, la spiruline ou encore la prêle des champs par exemple.




XOXO Marta.













231 vues0 commentaire

Comments


bottom of page